L’association One Voice a été créé par Muriel Arnal en 1995, d’abord sous le nom de Aequalis, puis de Telis en 1998.
C’est One Voice qui a révélé l’affaire de la vache folle en 1995, monté le dossier de presse repris par les médias français, et travaillé à l’interdiction des farines animales.
Sa mission :
One Voice, “agit en France et dans le monde pour le respect du vivant sous toutes ses formes et dénonce l’exploitation animale et ses conséquences pour les individus concernés, pour la planète et pour les humains”.
Sa mission repose sur le travail d’investigation de ses enquêteurs et des rapports d’experts ce qui lui permet ensuite de développer des campagnes de lobbying et de sensibilisation forte.
L’association travaille également avec des ONG internationales, des sanctuaires et des refuges partout dans le monde.
Sa méthode :
Radicalité et militantisme oui !! mais non violente !! C’est la volonté et la manière d’agir de l’association One Voice.
Le travail de One Voice se fait principalement au travers d’un important travail d’investigation mené par des enquêteurs sur le terrain, en intégrant des groupes, des abattoirs, fermes d’exploitation, etc… C’est le travail de la Cellule Zoé.
Ces enquêtes se terminent généralement par des sauvetages, des actions en justice ou des campagnes de sensibilisation.
Ces campagnes de sensibilisation ont pour but de faire connaitre la “sentience” : les animaux sont des êtres “sentients” qui comme nous ont une vie mentale et émotionnelle.
L’Association One Voice a également mis en place des labels afin permettre à chacun de nous de faire des achats éclairés :
Ses combats :
- stopper les expériences animales : même si celles-ci sont interdites depuis 1993 pour les cosmétiques, ce n’est pas le cas pour les produits d’entretien
- stopper l’exploitation des animaux pour les spectacles aussi bien dans les cirques que dans les delphinariums
- stopper l’utilisation de fourrure dans la mode et pour laquelle près de 100 millions d’animaux sont sacrifiés chaque année, de poils angora, littéralement arrachée de la peau des lapins et de cuir pour la mode, qui en plus des animaux sacrifies, suit un traitement extrêmement polluant mais également toxique pour la santé humaine
- trouver des solutions à l’errance féline : trouver des refuges et des solutions suite à l’abandon des chiens, des chats (dont on estime qu’il y en aurait près de 11 millions errant en France), mais également d’ânes au Brésil ou d’autres animaux dans les pays en voie de développement au travers de campagne de vaccination ou de stérilisation …
- stopper la pratique de la chasse à courre et de la chasse
- mettre fin à la tauromachie
- stopper l’élevage industriel : fait de manière intensive, il s’agit d’un fléau environnemental important (1/3 des terres cultivées dans le monde sont dédiés à l’élevage intensif, dégradation des eaux et des sols, pollution atmosphérique…). Cela place notamment la consommation des viande en tête des causes du réchauffement climatique et peut également représenter un danger sanitaire
- protéger l’habitat naturel et la faune sauvage (loups, renards…)
L’association en quelques chiffres
- en 2021, plus de 2 m€ de dons manuels (en baisse de 4%)
- 0 € de subventions publiques
- 83% des ressources ont été consacrées aux campagnes
- 12% du budget est utilisé pour les frais de fonctionnement de l’Association
- 5% du budget est utilisé pour les frais de collecte